Ce que nous vous proposons

Animation Parcours ELEKTRIZ

Ce que nous vous proposons

Niveau Petite / Moyenne et Grande Section

Le programme qui suit est modulé en fonction de la classe des enfants (petite, moyenne et grande section). Avant la journée d’animation, on définit avec l’équipe pédagogique les scénarios et thématiques abordés pour chaque section.

enfant reconnaicance circuit 1200

Les leviers pédagogiques de notre animation

 Attribuer aux enfants des responsabilités normalement occupées par les adultes :
  • Conducteur de véhicule électrique 
  • Conducteur de véhicule avec un passager
  • Agent responsable d’un passage piéton
  • Agent responsable d’un carrefour, feux tricolores, cédez le passage…
La responsabilisation est un vecteur important de motivation et les pousse à faire des efforts pour se montrer à la hauteur de ces nouvelles responsabilités.

Un autre de nos leviers pédagogiques est la répétition, le fait que les enfants font et refont le parcours, voire sur plusieurs sessions dans une période donnée. Cela permet aux enfants de développer de nouveaux réflexes qui, une fois acquis, pourront leur servir dans leur activité quotidienne.

 

Pour finir le côté très ludique et exceptionnel de l’activité donne aux enfants une motivation particulière pour se conformer à toutes les exigences de l’activité (et elles sont nombreuses).

Déroulement

Les différents volets de l’activité

La veille ou le matin : Préparation de l’activité

  Présentation générale

  • La voiture en détail fonction, position…
  • Quelques mots sur le parcours qui est dans la cour
  • Les règles de sécurité (on ne court pas, on ne traverse pas hors des passages piétons…
  •  Présentation des panneaux de signalisations
  • Explication du déroulement de l’activité

 La classe sera divisée en groupes de 8 ou moins (expliquer que ce nombre correspond au nombre de voiture, on ne pourra pas choisir sa voiture…)

  • Rôle de chaque groupe chacun son tour
    • 1 groupe sera sur les voitures
    • 1 groupe sera en mission sur la piste, surveillance passage piéton,           surveillance feu rouge, gestion d’un feu tricolore…
    • 1 groupe attendra sur les bancs

Déroulement

l’activité le jour J

 

Les enfants sont répartis dans des groupes de 9 ou moins, chaque groupe porte des dossards de couleur différente.

La répartition des 3 groupes :

  • Le groupe 1 va avec l’animateur vers les voitures
    • Faire le tour du circuit à pied et montrer les différents panneaux, intersections, feux tricolores…
    • Faire un rappel du fonctionnement de la voiture, accélérateur, volant…
    • Position sur la voiture : jambes sur la voiture et les mains sur le volant
    • Les règles de sécurité, on ne dépasse pas, ne se cogne pas….
    • Rappel de la signalisation à respecter panneaux et feux
    • Quand on monte sur les voitures on attend le signal pour partir.

Les enfants peuvent aller s’installer sur les voitures et attendre le signal

  • Le groupe 2 est avec l’enseignant sur la piste
    • Rappel des différentes missions à accomplir sur la piste
    • Répartition des rôles aux enfants
    • Les enfants vont se mettre ne place
  • Le groupe 3 attend sur les bancs avec un ASEM ou accompagnateur et observe le déroulement de l’activité.

Déroulement

On commence l’animation pour une durée de 45 minutes

–       L’animateur fait partir les voitures une par une
–       L’enseignant reste sur la piste pour accompagner les enfants qui ont un rôle à y jouer
–       Un parent ou ASEM voit si des enfants ont besoin d’accompagnement pour la maitrise de la voiture, se repérer sur la piste, tourner…

1 minute avant la fin, on avertit les enfants qu’il reste une minute et que c’est le dernier tour.

A la fin du tour, on fait permuter les groupes et on recommence.

Le but est que chaque groupe fasse deux rotations en 45 minutes.

Si l’activité est prévue sur 2 sessions on fera une première session plus axée sur la prise en main des voitures et une 2ème session axée sur la signalisation et l’orientation.

L'activité

Où et pourquoi ?

L’activité se déroule sur une piste qui reproduit une route avec des panneaux de signalisation, des passages piétons, etc. Ce parcours est à l’image du trottoir qui est la route du quotidien des enfants.

Un de nos leviers pédagogiques est d’attribuer aux enfants des responsabilités normalement occupées par les adultes :
–       Conducteur de véhicule électrique
–       Conducteur de véhicule avec un passager
–       Agent responsable d’un passage piéton
–       Agent responsable d’un carrefour, feux tricolores, cédez le passage…

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